BIENVENUE A RIEZ LA ROMAINE
Sous le ciel pur des Alpes de Hautes Provence chères à Jean Giono, au milieu des senteurs de lavande,
RIEZ la Romaine est située à une heure d'AIX en Provence,
entre le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon. 
La pureté des Alpes et la chaleur de la Provence 

Antique cité gallo-romaine, évêché jusqu'à la Révolution, RIEZ vous invite à la découverte de son riche passé. 
Venez flâner dans nos rues, humer les odeurs du marché provençal; profitez des commerces; visitez nos ateliers d'art.
Et reposez vous sous l'ombre des platanes à la terrasse d'un café ou d'un de nos nombreux restaurants. 

Ancienne capitale des REII la ville Romaine fut fondée sous Auguste au 1er siècle ! Colonie de droit latin, la cité s'étendait sur une quinzaine d'hectares. Les fouilles archéologiques ont révélé l'existence de luxueuses villas desservies par un réseau de ruelles et d'égouts. Un autel taurobolique, visible au Baptistère, démontre son rôle de centre religieux et médicinal. Vestiges d'un temple probalement dédié à Apollon, quatre colonnes en granit témoignent encore aujourd'hui de cette grandeur passée.

Retrouvez chaque mercredi et samedi le marché Provençal de Riez la Romaine. L'un des plus beaux et des plus importants marchés de Provence.

Cernée par des remparts dont les vestiges sont encore visibles, la ville médiévale demeure fermée par les portes Ayguières et Sanson, construites au XIV ème siècle.
Évêché du VI ème siècle à la Révolution
Le réseau actuel de rues étroites date du XVI ème siècle. Plusieurs hôtels particuliers dans la Grand-Rue et place Saint-Antoine, témoignent de cette Renaissance tardive. Leur visite révèle des escaliers intérieurs ornementés de Gypseries. Classé Monument historique, celui de l'Hôtel de Mazan est particulièrement remarquable de l'époque gothique flamboyante.
La Lavande, le Miel, les Truffes
En juillet, les distilleries laissent échapper les senteurs de l'essence de lavande dans nos vallées. Son odeur est envoûtante.
Au fil des saisons, les abeilles colorent le miel de parfums différents : thym, romarin, lavande...Chaque variété révèle un goût particulier. Quand vient l'hiver, respectant la tradition, le rabassier récolte la truffe avec sa truie ou son chien. Certains continuent leur recherche de la rabasse (la truffe) à la mouche ! Ce diamant noir sert alors à composer de nombreuses spécialités gastronomiques.
Nul ne devrait quitter RIEZ sans avoir goûté une brouillade de Truffes.
Animations, Commerces & Services
La semaine de Pentecôte, les fêtes votives du 15 août, la foire de septembre, sont autant d'occasions de rassembler jeunes et moins jeunes. pendant l'été, de nombreuses animations sont organisées.
Chef-lieu de canton, Riez est le carrefour de tous les villages environnants.
Vous y trouverez tous les commerces, complétés chaque Mercredi et Samedi par un marché provençal. Le premier dimanche de chaque mois, il fait bon fouiner au marché aux puces. La poste, trois banques, une étude notariale, un hôpital local, une maison de retraite...et bien-sûr nos locations de meublés. RIEZ met à votre disposition tous les services d'une vraie ville.